Le Dossier technique global (DTG) est un outil de suivi de la gestion des copropriétés et de l’état des immeubles dont elles ont la charge. Prévu par la loi ALUR, ce dossier est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Il incombe aux syndics de copropriété d’en assumer la constitution et l’actualisation.
L’obligation de constituer un DTG s’impose à toutes les copropriétés à destination partielle ou totale d’habitation.
Le DTG se compose de plusieurs expertises aussi bien techniques que budgétaires :
Toutes les expertises techniques (DTA, CREP, Audit énergétique, expertise de l’état apparent) devront être effectuées par un opérateur certifié. Les rapports seront intégrés au DTG.
Le DTG permet de mieux informer les copropriétaires sur la situation générale de la copropriété. Il permet d’envisager les actions à mettre en œuvre pour améliorer la gestion patrimoniale des immeubles.
Le DTG peut également servir à programmer financièrement et techniquement les interventions de remise en état, d’éradication des risques (amiante, plomb) ou de rénovation énergétique en s’appuyant sur l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux.
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